De la tradition à l’avant-garde
Le Quatuor de saxophones Nelligan, formé en 1994, s’est donné comme mandat de faire connaître le saxophone classique et contemporain à l’ensemble du public. Étant récipiendaire de multiples bourses (Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts du Maurier), le Quatuor Nelligan a notamment eu l’opportunité de produire plusieurs séries de concerts (présentées entre autres au Théâtre La Chapelle, à l’Université Laval et à la Maison des Jeunesses musicales du Canada), et de se rendre en Sicile en décembre 2007 où il a donné trois concerts en collaboration avec le Quatuor Arcadia (Italie). Lors de ce voyage, le Quatuor Nelligan a eu la chance de créer et d’enregistrer cinq nouvelles œuvres pour voix solo, chœur et deux quatuors de saxophones, dont une composée par Monseigneur Guiseppe Liberto, directeur du chœur de la Chapelle Sixtine à Rome.
En juillet 2000, le Quatuor Nelligan a fait partie du comité organisateur du 12e Congrès mondial du saxophone à Montréal, en plus d’y présenter un récital de musique contemporaine. Il a par la suite participé aux 16e et 17e et 18e Congrès mondiaux (Écosse 2012, France 2015, Croatie 2018) et a eu l’honneur d’y faire rayonner des pièces de compositeurs canadiens, dont certaines ont été écrites pour le Quatuor Nelligan. De 2014 à 2017, le Quatuor Nelligan a pris part au Encuentro Universitario International de Saxofon de Mexico à quatre reprises à titre d’artiste étranger invité, le tout avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec.
Le Quatuor Nelligan a deux albums à son actif, soient une transcription pour quatuor de saxophones de l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. (Oratorio ORCD-4106, INTERDISC DISTRIBUTION INC., 1997), et Consonances modernes (Oratorio ORCD-4116, INTERDISC DISTRIBUTION INC., 2013). Ce 2e opus a été réalisé grâce à l’aide de Musicaction.
Le Quatuor de saxophones Nelligan se produit dans le cadre de diverses séries de concert (Alma, Roberval, Gatineau, Chambly, Ste-Thérèse, Lévis, etc.), dans les maisons de la culture, et dans les écoles secondaires, en plus de produire lui-même deux concerts par année (automne/printemps).
Le Quatuor Nelligan se veut un ambassadeur de la musique canadienne pour saxophone tout en restant attaché à l’héritage du passé. Des oeuvres de compositeurs majeurs tels que Bach ou Scarlatti font partie de son répertoire régulier aux côtés d’œuvres originales pour saxophone, et de transcriptions allant du jazz à la comédie musicale en passant la chanson populaire.